Mawlid (clarification des divergences)

Le Mawlid (parfois appelé aussi mouloud) est une fête qui commémore la naissance du Prophète pbsl, des divergences sont apparues, certains considèrent interdit (haram) de la fêter, d’autres l’autorisent en condamnant les exagérations produites par certains et certaines durant cette fête. Mohamed Bajrafil répondra a cette question :

Peut-on célébrer la naissance du Prophète ?

Les conférences sont en audio, vous pouvez les télécharger en faisant un clique droit sur le lien et en sélectionnant enregistrer la cible sous… , nous nous excusons pour la qualité du son (très médiocre) :

Divergences sur la célébration de la naissance du Prophète pbsl :

http://dl.free.fr/vrJkTcbql

La Khutba le même jour traitant également du Mawlid :

http://dl.free.fr/vhqkdXuGU

 

 

 

2 commentaires à “Mawlid (clarification des divergences)”


  1. 0 ahmed 7 jan 2013 à 21:26

    Cheikh al-Islam, In Taymiyya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « ..Il en est de même des innovations (religieu-ses) auxquelles certaines personnes se livrent , soit pour imiter les Chrétiens dans leur célébration de la Nativité, soit par amour et par vénération pour le Prophète (Bénédictin et salut soient sur lui). Allah les récompensera pour leur effort visant à prouver cet amour, mais pas pour leurs innovations, notamment celles consistant à fêter l’anniversaire de la naissance du Prophète (Bénédictin et salut soient sur lui) en dépit de la divergence de vues à propos de sa date de naissance. Les ancêtres pieux ne l’avaient jamais fêtée malgré la présence de facteurs pouvant le justifier et de l’absence d’obstacles susceptibles de les en empêcher. Si l’acte (de célébrer l’anniversaire de la naissance du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) était un bien pur ou prépondérant, les ancêtres auraient été les premiers à l’accomplir car ils nous étaient supérieurs dans leur amour du Prophète (Bénédictin et salut soient sur lui) et dans la vénération dont il faisait l’objet chez eux. Ils veillaient plus que nous à bien faire. La perfection de l’amour et de la vénération du Prophète (Bénédictin et salut soient sur lui) s’expriment à travers l’exécution de ses ordres, la revivification de sa sunna , intérieurement et extérieurement, la diffusion de son message, se battre pour cela par le cœur, par la main et par la langue. Voilà la manière de faire des pionniers parmi les Immigrés, les Auxiliaires et ceux qui les suivirent fidèlement. » Iqtidha s-Sirat,p.294-295)

    Répondre

  2. 1 ahmed 7 jan 2013 à 21:28

    Assalam alaykoum,

    Je vous conseilles mon frère Mohamed Bajrafil de bien vérifier vos sources , je vous le conseilles vivement.

    Cheikh al-Islam, In Taymiyya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « ..Il en est de même des innovations (religieu-ses) auxquelles certaines personnes se livrent , soit pour imiter les Chrétiens dans leur célébration de la Nativité, soit par amour et par vénération pour le Prophète (Bénédictin et salut soient sur lui). Allah les récompensera pour leur effort visant à prouver cet amour, mais pas pour leurs innovations, notamment celles consistant à fêter l’anniversaire de la naissance du Prophète (Bénédictin et salut soient sur lui) en dépit de la divergence de vues à propos de sa date de naissance. Les ancêtres pieux ne l’avaient jamais fêtée malgré la présence de facteurs pouvant le justifier et de l’absence d’obstacles susceptibles de les en empêcher. Si l’acte (de célébrer l’anniversaire de la naissance du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) était un bien pur ou prépondérant, les ancêtres auraient été les premiers à l’accomplir car ils nous étaient supérieurs dans leur amour du Prophète (Bénédictin et salut soient sur lui) et dans la vénération dont il faisait l’objet chez eux. Ils veillaient plus que nous à bien faire. La perfection de l’amour et de la vénération du Prophète (Bénédictin et salut soient sur lui) s’expriment à travers l’exécution de ses ordres, la revivification de sa sunna , intérieurement et extérieurement, la diffusion de son message, se battre pour cela par le cœur, par la main et par la langue. Voilà la manière de faire des pionniers parmi les Immigrés, les Auxiliaires et ceux qui les suivirent fidèlement. » Iqtidha s-Sirat,p.294-295)

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